La vitesse réglementaire va diminuer sur quatre tronçons de routes nationales et d’autoroutes d’Île-de-France, soit 46 km de routes qui accueillent chaque jour 400 000 véhicules. La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce cette expérimentation et, plus largement, tous les procédés qui conduisent à des ralentissements artificiels de la circulation, et demande à connaître les critères d’évaluation de cette expérimentation.
En vigueur à partir du 4 juillet, cette réduction de 20 km/h – selon les cas, de 130 à 110 km/h et de 110 à 90 km/h – est présentée comme un remède aux problèmes suivants : embouteillages, bruit, pollution et accidents. « Qui croira que le simple fait de mettre le pied sur le frein résoudra d’un seul coup des problèmes qu’ont échoué à résoudre des décennies de politiques d’aménagement du territoire ? », s’interroge la Ligue de Défense des Conducteurs.
Cette nouvelle baisse de vitesse semble emprunter un schéma trop connu : expérimentation/pérennisation/généralisation de la vitesse réduite. Celle-ci aura pour effet prévisible une forte hausse des PV pour excès de vitesse. La Ligue de Défense des Conducteurs demande donc quels sont les critères d’évaluation qui, s’ils n’étaient pas remplis, mettraient un terme à ce projet.
Dans un contexte plus large, l’association constate que ce dispositif s’ajoute à un plan de création de voies réservées aux bus et aux taxis sur 11 tronçons d’autoroute, d’ici 2020. Ces axes seront, en outre, limités à 70 ou 90 km/h. Ceci risque d’accroître la congestion de la circulation sur les autres voies de ces autoroutes.
La Ligue de Défense des Conducteurs rappelle aussi l’enjeu stratégique que constitue l’organisation des transports en Île-de-France. Il importe donc de ne pas affaiblir par des ralentissements permanents un maillage de routes et d’autoroutes qui a plutôt besoin d’être complété. La solution aux embouteillages, au bruit, à la pollution et aux accidents ne peut donc être trouvée que par une étude fine des causes de ces problèmes. En effet, ne considérer que le critère de la vitesse revient à éluder tous les autres facteurs d’amélioration du trafic et de la sécurité routière dans la région capitale.
Contact :
Ligue de Défense des Conducteurs
01.40.01.06.51
contact@liguedesconducteurs.org