Kit de présentation pour la Presse

.

.

La Ligue de Défense des Conducteurs a pour but de réunir le plus grand nombre de conducteurs responsables et de faire entendre leur voix, pour en finir avec une politique de sécurité routière uniquement fondée sur la répression, déconnectée des réalités de la route. 

En effet, depuis l’arrivée des premiers radars automatiques fin 2003, la sanction systématique et industrialisée a mis fin à la confiance qui régnait entre l’État et les usagers de la route, ainsi qu’à la volonté de concertation qui les unissait pour faire progresser la sécurité routière. Pire, le traitement de nombreux facteurs d’accidentologie est passé au second plan. Seuls les anti-vitesse ont désormais voix au chapitre…

Face à ces dérives, la Ligue de Défense des Conducteurs agit en décryptant les politiques publiques en matière de sécurité routière et en informant les conducteurs. Notre association produit des études, des articles et mène des enquêtes, jouant le rôle d’un véritable contre-pouvoir. Enfin, elle organise des campagnes de mobilisation auprès des élus et des décideurs, pour faire évoluer les politiques et les moyens mis en œuvre pour moins de répression, mais plus de sécurité sur la route. 

Créée en 2006, la Ligue de Défense des Conducteurs compte plus de 1 million de sympathisants et plus de 45 000 membres donateurs. Sa page Facebook réunit 65 000 abonnés. Elle est aujourd’hui l’association de conducteurs qui dispose de la plus forte capacité de mobilisation : ses différentes actions ont rassemblé jusqu’à 2,1 millions de signatures. Présidée par Gérard Landry, elle est animée par une équipe dynamique et dévouée, emmenée par Nathalie Troussard, Secrétaire générale, et Alexandra Legendre, Responsable du pôle Etudes et Communication.